NOTRE HISTOIRE

C’est en 1951 que François Apruzzese quitte son Italie natale pour se rendre en Belgique. Après un passage dans les mines, il se lance dans les métiers du bâtiment et en apprend toutes les ficelles. C’est en 1964 qu’il décide de se lancer à son compte avec comme spécialité les travaux de peinture et de parachèvement. Trois ans plus tard la société Apruzzese et Fils compte déjà 28 travailleurs.

Mais la société ne s’arrête pas en si bon chemin, fort de la formation comptable et administrative de Raphaël, le fils, la société déménage à Grivegnée en 1971 et continue à se développer puisque non contente d’employer 38 ouvriers, la société Apruzzese et fils ouvre un second département. En plus du volet peinture, elle se chargera désormais de réaliser des chantiers, pour les acteurs industriels, grâce à l’utilisation de technologies et d’infrastructures lourdes.

 

En 1983, François décide de prendre sa retraite et confie les rênes de la société à son fils qui, en 1986, au vu de la croissance constante de la société, fera l’acquisition d’un nouveau complexe industriel performant du côté de la rue Servais Malaise, à Grivegnée toujours.

Aujourd’hui, la société Apruzzese et fils façade emploie 60 personnes et réalise un chiffre d’affaires annuel de 5 millions d’euros. Mais l’aspect familial reste au centre des préoccupations puisque Frédéric, fils de Raphaël assume à son tour, depuis plus de 20 ans, des responsabilités importantes au sein de la société.

Écologie

Depuis plusieurs années maintenant, chez Apruzzese & Fils façade nous nous sommes engagés à faire de l’écologie l’un de nos leitmotivs. Cet engagement évolue d’ailleurs régulièrement à la suite de nouvelles initiatives.

Nombreux services

Apruzzese & fils façade décline son savoir-faire et son professionnalisme pour proposer, aujourd’hui, un panel de services importants. Nous disposons aujourd’hui de deux départements bien distincts. Le premier prend en charge les travaux réalisés dans un environnement industriel alors que le second exécute toutes les missions pour des bâtiments classiques.

Le savoir-faire

Un travail de qualité ne s’improvise pas, c’est la raison pour laquelle, chez Apruzzese et Fils façade, nous mettons un soin particulier dans le recrutement et la formation permanente de nos équipes.

Sécurité

Même si nous sommes conscients que le risque zéro n’existe évidemment pas, nous faisons de la sécurité l’une de nos missions prioritaires sur les chantiers. Des procédures strictes et la formation des travailleurs sont nos armes pour permettre d’atteindre ces objectifs. Ce qui nous a d’ailleurs permis d’obtenir la certification VCA.

60

Employés

200

CHANTIERS PAR AN

4000

M² D'échafaudage

4700000

Chiffre d'affaire

ÉCOLOGIE

Depuis plusieurs années maintenant, chez Apruzzese & Fils façade nous nous sommes engagés à faire de l’écologie l’un de nos leitmotivs. Cet engagement évolue d’ailleurs régulièrement à la suite de nouvelles initiatives.

Dans nos bureaux, les pièces qui ne sont pas occupées durant les heures de travail sont éteintes et les locaux ne sont éclairés ni la nuit, ni le week-end. L’éclairage est lui équipé de lampes basse consommation uniquement. De même, les ordinateurs de bureau sont mis en veille prolongée en fin de journée, alors que les écrans sont eux éteints chaque soir.

 

La correspondance interne se fait, elle, exclusivement par courrier électronique. La correspondance externe ne recourt au courrier traditionnel ou au fax qu’en cas d’absolue nécessité. Une attention particulière est également portée aux éléments et matériaux constituants les parois, sols (moquettes) et l’ensemble de l’environnement de travail de ses collaborateurs.

 

Nos équipes de nettoyage utilisent uniquement des produits biodégradables et sans COV avec les labels les plus exigeants du marché.

 

Tous les déchets sont triés et recyclés, à tous niveaux de production. Dans chaque bureau se trouve une poubelle à papier destinée au recyclage. La levée des déchets encombrants est, elle, organisée plusieurs fois par année et est acheminée dans un centre de récupération pour le retraitement. Les cartouches de toner des imprimantes sont récupérées par des entreprises spécialisées dans le recyclage de ces éléments. Le papier utilisé par l’entreprise provient uniquement de papier 100% recyclé ou de papier certifié FSC. De même, aucun objet ou composant électrique/électronique n’est jeté à la poubelle, quel que soit son poids ou sa taille : il est récupéré.

SÉCURITÉ

Même si nous sommes conscients que le risque zéro n’existe évidemment pas, nous faisons de la sécurité l’une de nos missions prioritaires sur les chantiers. Des procédures strictes et la formation des travailleurs sont nos armes pour permettre d’atteindre ces objectifs. Ce qui nous a d’ailleurs permis d’obtenir la certification VCA.

 

Sur le terrain, cet objectif de sécurité se traduit par des analyses systématiques de risque pour chaque chantier, suivies d’une information complète du personnel. Ce personnel a également été formé et certifié pour les travaux de montage et démontage des échafaudages ainsi que de la conduite d’engin de levage.

SAVOIR-FAIRE

Un travail de qualité ne s’improvise pas, c’est la raison pour laquelle, chez Apruzzese et Fils façade, nous mettons un soin particulier dans le recrutement et la formation permanente de nos équipes. Avant d’être engagés, les compétences et savoir-faire de nos ouvriers sont passés au crible.

 

Tous nos travailleurs sont présents dans la société depuis de nombreuses années. Ils forment donc une véritable famille, d’une part, dans laquelle le sérieux et la satisfaction de tous permettent d’assurer une paix sociale durable ; mais ils ont également acquis une grande expérience, d’autre part, un atout indéniable.

 

Apruzzese & Fils façade consacre une enveloppe budgétaire importante pour que ses équipes disposent de tous les outils nécessaires. Notre politique d’achat groupé, garanti des prix très compétitifs sur la marchandise tout en vous garantissant les choix des plus grandes marques.

 

Grâce à notre société vous bénéficiez donc de la qualité du personnel donc mais aussi de la qualité des produits et ce, sans conséquences sur le prix. Notre savoir-faire est désormais reconnu puisque la certification Coqual nous a été décernée.

CLIENT

Notre politique est avant tout basée sur le contact avec le client et la confiance qui en ressort. En effet, s’il est important pour nous de s’adapter à l’environnement du produit à traiter, il est tout aussi vital de se préoccuper de sa destination, des exigences et des besoins du client. Pour mener à bien toutes ces missions, la société dispose de deux départements, pour lesquelles, seul l’excellence et le sérieux servent de mots d’ordre.

 

Quelle qu’en soit sa taille et son importance, nous apportons un suivi approprié à chaque chantier. Tous les projets sont gérés de près par un gestionnaire et un conducteur de chantier.

 

Pour preuve, certains clients prestigieux n’ont pas hésité à nous faire confiance au fil des années. Des exemples ? Nous avons, entre autres, effectué les peintures extérieures du Palais royal, du Sénat, du Palais des Académies mais aussi de nombreuses collectivités parmi lesquelles des hôpitaux, des administrations publiques, des écoles, des églises ou encore des sociétés privées d’envergure.